Chargement...
Besoin d'une solution sur mesure ? Contactez-nous !

Tout savoir sur le QR Code dynamique

Vous avez sûrement déjà entendu parler du QR Code dynamique.
Vous ignoriez qu'il y avait plusieurs types de QR Code ?

Il existe en réalité deux types de QR Codes avec des avantages et des inconvénients bien distincts et nous allons vous montrer comment les reconnaitre, vous apprendre leur fonctionnement, leur bénéfices et inconvénients réspectifs.

Exemple de QR Code dynamique

Le fonctionnement basique d'un QR Code

On va faire vite et simple : un QR Code est une sorte de code-barres dans lequel un message texte est codé grâce à de petits carrés.

Le téléphone qui flash le QR Code interprète ce message d'une façon assez primaire : si le message ressemble à une adresse web (URL), il vous propose d'ouvrir le navigateur pour vous y rendre. En règle générale, une adresse web (URL) commence par https:// et contient un point (.fr par exemple).

Si le message commence par la mention tel:, par exemple tel:01 32 45 67 89, le téléphone vous proposera plutôt d'ouvrir l'application pour passer un appel.

Un QR Code contient un message

Un QR Code contient un message texte

Les deux types de QR Code

Le fonctionnement du QR Code ne change jamais : le QR Code contient un message et celui-ci est lu de la même façon peu importe le type de QR Code. Ce qui change c'est la nature du message.

Le QR Code statique

Le QR Code statique est le type de QR Code le plus courant et le plus basique.

Le message contient directement l'adresse de destination que vous souhaitez montrer. Par exemple, si vous souhaitez rediriger vos visiteurs vers https://www.mon-site.fr, le message du QR Code sera tout simplement https://www.mon-site.fr.

Il en va de même pour une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Si vous souhaitez utiliser un QR Code pour recevoir des e-mail, le message encodé dans le QR Code contiendra votre adresse e-mail tout simplement.

Un QR Code statique

Un QR Code statique contient l'adresse directement

Le QR Code dynamique

Le QR Code dynamique fonctionne de la même façon, avec un message. Mais le message n'emmène pas directement vers l'adresse de destination ! Il fait un petit détour vers un serveur qui va vous orienter à son tour vers l'adresse de destination.

Cela parait contre-productif mais nous verrons plus loin que cette technique n'offre que des avantages.

Exemple : vous créez votre QR Code vers l'adresse https://www.mon-site.fr. Le générateur de QR Code dynamique va enregistrer votre adresse de destination dans une base de données et attribuer un numéro unique et codé à votre QR Code. Au lieu de mettre votre adresse de destination dans le message du QR Code, il va mettre l'adresse de son serveur suivi du numéro d'identification du QR Code.

Lors du flash du QR Code, le visiteur sera redirigé vers le serveur du prestataire, qui grâce au numéro d'identification fourni, redirigera l'utilisateur vers l'adresse de destination rentrée dans la base de données au moment de la création !

Il est important de préciser que cette redirection est ultra-rapide et totalement transparente pour la personne qui flash le QR Code !

Un QR Code statique

Un QR Code dynamique passe par un serveur

Les avantages du QR Code dynamique

QR Code avec statistiques

Comme nous l'avons évoqué, le QR Code dynamique renvoi l'utilisateur vers un serveur pendant quelques mili-secondes. Durant ce laps de temps, le serveur peut enregistrer certaines informations, comme le nombre de flash.

Si vous utilisez un QR Code dynamique, vous pouvez donc savoir combien de fois il a été flashé !

QR Code modifiable

C'est certainement l'avantage le plus important du QR Code dynamique : il est modifiable.

Entendons-nous bien : ce n'est pas l'image ni le contenu du QR Code qui vont être modifiés. Ce qui peut être modifié se trouve au niveau du serveur : la destination finale du QR Code. Vous pourrez modifier à tout moment cette destination si par exemple vous changez l'adresse de votre site web, si vous avez fait une erreur ou si vous souhaitez réutiliser un QR Code déjà imprimé vers une autre destination.

Cas concret : vous avez créé un QR Code qui pointe vers un fichier pdf.
Un mois plus tard vous décidez de créer une page web plus complète et plus attrayante qui reprend le contenu du fichier pdf. Vous pouvez alors modifier la destination du QR Code dynamique, du fichier pdf vers l'adresse de la nouvelle page.

Les inconvénients du QR Code dynamique

Il n'y a pas vraiment d'inconvénient majeur à l'utilisation d'un QR Code dynamique. Le seul aspect négatif serait éventuellement que vous devez payer un abonnement chez un prestataire pour le maintenir "en vie".

Ceci est tout à fait normal car cela revient à une prestation d'hébergement d'information. Un QR Code vous revient à peu près au même prix qu'un nom de domaine, ce n'est pas cher payé par rapport aux bénéfices en terme de communication ou d'organisation au sein de votre entreprise.

Vous pouvez consulter nos tarifs de QR Codes pour vous faire une idée.

Comment créer un QR Code dynamique ?

C'est très simple, avec notre plateforme vous pouvez créer, gérer et modifier des QR Codes dynamiques en toute simplicité et pour un coût très bas. Nos abonnements sont à partir de 5€ / mois pour 5 QR Codes dynamique + QR Codes statiques illimités. Essayez gratuitement notre générateur de QR Code dynamiques pendant un mois.

Générateur de QR Code dynamique

Générateur de QR Code dynamique